Maître Julia STEGA
Avocat au Barreau de Lille
120 av. de la République
59110 La Madeleine
Maître Julia STEGA
Avocat au Barreau de Lille
Téléphone
06.79.09.86.09
Adresse
120 av. de la République
59110 La Madeleine
Prendre Rendez-vous

La garde d’enfant

La garde d’enfant

Il n’est pas ordonné de passer devant le Juge aux affaires familiales après chaque séparation pour fixer les droits de chacun des parents et l’organisation de la vie de l’enfant.

Avoir un jugement à la suite d’une séparation n’est aucunement obligatoire. Cela permet, toutefois, d’établir un cadre pour l’organisation des modalités de garde l’enfant, ce qui peut être rassurant tant pour vous que pour l’enfant.

Il ne suffit donc pas d’être en désaccord pour passer devant le Juge aux affaires familiales.

Le Juge aux affaires familiales pourra acter vos points d’accord comme trancher les points de désaccord.

La saisine du Juge aux affaires familiales peut se faire avec ou sans avocat.

Le rôle de l’avocat est toutefois important puisqu’il saura vous conseiller, vous orienter et vous soutenir.

Les questions de garde d’enfant impliquent des lois et jurisprudences précises. Le rôle de l’avocat sera de vous éclairer sur les droits et obligations de chacun des parents mais aussi de s’assurer que l’intérêt de l’enfant soit préservé.

L’avocat peut jouer un rôle clé dans la médiation et la négociation des modalités de garde, aidant ainsi à parvenir à un accord amiable, ce qui peut notamment réduire les conflits.

L’ensemble des accords peut notamment être repris dans une convention d’accord parentale pouvant être rédigé par un avocat et homologué par le Juge aux affaires familiales.

Les principales questions à élucider sont les suivantes :

  • L’exercice de l’autorité parentale (la prise de décisions importantes concernant la vie des enfants communs doit-elle commune ou exclusive à l’un des parents ?) ;
  • La résidence de l’enfant (son lieu de vie) doit-elle être fixé chez l’un des parents ou en alternance au domicile de chacun des deux parents ?
  • Quelle sera la fréquence du droit de visite et d’hébergement du parent qui n’a pas la garde principale de l’enfant ?
  • Quel sera le montant de la contribution alimentaire d’un parent à l’égard de son enfant ?

Bien qu’il soit possible de se passer d’avocat dans une procédure de garde d’enfant, avoir un professionnel à ses côtés peut grandement faciliter le processus, protéger les droits des parents et surtout garantir le bien-être de l’enfant. C’est pourquoi, même si ce n’est pas une obligation, le recours à un avocat est fortement recommandé pour naviguer dans cette situation délicate.

Je suis là pour accompagner chaque parent en veillant à ce que les intérêts de votre famille soient toujours au cœur de chaque décision.